Uw browser (Internet Explorer 7) is verouderd. Het heeft bekende veiligheidsissues en kan niet alle mogelijkheden weergeven van deze of andere websites. Lees meer over hoe uw browser te upgraden
FR NL

FAQ

Quel est le snack le plus populaire de Belgique?

Demandez à quelques passants dans la rue de citer leur snack favori et il ya de grandes chances qu’ils vous répondent sans hésiter : la fricandelle. La fricandelle est encore toujours, et de très loin, le snack le plus consommé en Belgique.

Qui a inventé la fricandelle?

Jan Bekkers a inventé la fricandelle en 1959. Inspiré par la culture du snack des États-Unis, Jan Bekkers (qui s’écrivait alors avec deux « K ») élabora la fricandelle à la fin des années 50. Jan a ensuite changé son nom en Beckers avec « ck » afin d’apparaître devant son frère et concurrent Koos dans l’annuaire téléphonique ! Le succès fut au rendez-vous : sa petite fabrique de snack installée dans un cagibi à l’arrière de la boucherie de ses parents est devenue la célèbre marque Beckers que l’on connait aujourd’hui.

Quelle est la bonne orthographe : fricandelle ou fricadelle?

La fricandelle Beckers s’écrit avec un « n » depuis le premier jour. Une fricadelle, à ne pas confondre donc avec une fricandelle, est une boulette de viande hachée ronde et compacte. Par le passé, et aujourd’hui encore dans la plupart des régions néerlandophones de Belgique, la fricadelle désigne une boulette de viande hachée, parfois également appelée saucisse au curry. La fricadelle n’est pas très connue aux Pays-Bas. En Allemagne, il faut y ajouter « hollandaise » ou demander une «  olländische Bratrolle », au risque de recevoir une boulette de viande hachée ! En bref : si vous souhaitez déguster une véritable fricandelle Beckers et pas une boulette de viande hachée, demandez bien une fricandelle ! Par ailleurs, le dictionnaire n’a mentionné pendant très longtemps que la « fricadelle ». En 2005, le mot « fricandelle » a été ajouté comme variante officielle approuvée par les instances compétentes. Notre fricandelle a ainsi reçu la reconnaissance qu’elle méritait!

Quel est le secret de la fricandelle Beckers ? Que contient-elle exactement?

Nous allons lever un coin du voile, mais naturellement, nous n’allons pas tout vous dire ! La fricandelle contient du lard et de la viande de porc et de volaille. La fricandelle Beckers ne contient pas de viande de cheval. Le véritable secret provient de son mélange d’épices très spécifique. Ce mélange est l’élément le plus important de la saveur si particulière des fricandelles Beckers et ce secret est précieusement gardé depuis de nombreuses années. Au sein des murs de l’usine même, la composition de ce mélange secret est également préservée et n’apparaît même pas sur les sachets utilisés dans la chaîne de production.

Quelles sont les heures d’ouverture de la boutique de l’usine de production de pains Beckers à Deurne?

La boutique de l’usine à Deurne est ouverte le mercredi et jeudi de 11:30 à 17:00. L’entrée du magasin se trouve sur l’Indumastraat. Les tarifs sont disponibles sur simple demande.

Dans quels supermarchés puis-je acheter des produits Beckers?

Étant donné que Beckers fournit ses produits uniquement aux grossistes, aux grandes centrales d’achat et aux centres de distribution, et donc pas directement aux filiales des supermarchés, nous ne pouvons hélas pas vous renseigner sur les filiales auprès desquelles nos produits sont disponibles. Il existe en effet un grand nombre de maillons intermédiaires dans la chaîne qui conduit au consommateur final. La taille du commerce joue notamment un rôle dans la disponibilité d’un produit au sein d’une filiale d’une chaîne de magasins.

Par ailleurs, un directeur de filiale peut également décider de vendre ou non un produit dans son magasin, ce qui dépend notamment de la politique nationale.

Dans quelle graisse ou huile de friture convient-il de cuire les snacks Beckers pour pouvoir en profiter pleinement?

Beckers n’a pas de préférence pour une marque spécifique de graisse oud’huile de friture. L’huile de friture se compose d’un mélange de différentes huiles végétales. Elle est donc en principe plus liquide que la graisse de friture liquide. Cela ne signifie toutefois pas que l’huile de friture cuit mieux. La cuisson dépend des différentes huiles qui la composent et de leur proportion respective. Il y a également la graisse de friture solide. La graisse de friture solide contient des acides gras saturés, qui lui donnent sa structure.Beckers donne sa préférence à la graisse de friture liquide en raison de la plus grande quantité d’acides gras non saturés « plus sains » qu’elle contient. Il sera par ailleurs également plus facile de nettoyer votre friteuse si vous avez utilisé de la graisse liquide. La seule manière de pouvoir connaître votre préférence en termes de saveur est d’essayer ces différentes possibilités et de choisir ensuite en âme et conscience.

Puis-je participer à une visite guidée de votre usine?

Il n’est hélas pas possible de faire une visite guidée de nos usines. Nous n’organisons pas de visites guidées en raison des normes et des exigences drastiques de notre système de qualité à l’égard de la sécurité de la chaîne alimentaire.

Puis-je préparer les produits Beckers dans une actifry/airfryer (friteuse sans huile)?

Nous n’avons hélas pas mené de test, ni avec l’actifry, ni avec l’airfryer. Néanmoins, les snacks devraient présenter de bons résultats, étant donné qu’ils sont précuits dans notre usine.

Nous sommes à la recherche d’un costume de fricandelle pour notre association/fête carnavalesque. Beckers peut-il nous y aider?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous renseigner à ce sujet. Nous vous conseillons de vous informer auprès d’un loueur de costumes ou d’un magasin commercialisant des articles de carnaval.

Beckers vend-il des produits Halal?

Nos usines Beckers ne sont pas certifiées halal.

Beckers ont-ils de snacks sans sel ou pauvres en sel?

Beckers ne fabrique pas de snacks sans sel ou pauvres en sel. Nous visons néanmoins un objectif de nouvelle réduction de la teneur en sel de nos produits de 10 % d’ici 2015.

Une fricandelle ne contient en définitive que des déchets : des mamelles et des yeux ! Est-ce vrai?

Il s’agit d’une légende sans aucun fondement ! La fricandelle contient uniquement de la viande de volaille et de la viande de porc. Il s’agit de véritable viande, et donc aucunement d’organes ou de déchets d’abattoir.

Beckers a-t-il des produits sans gluten en rapport à la cœliakie (allergie au gluten)?

Beckers ne fabrique pas de snacks spécifiques sans gluten. De nombreux snacks contiennent de la chapelure. Souvent, la chapelure est fabriquée à base de farine de blé et la farine de blé contient du gluten (protéines).

Je souhaiterais formuler une plainte à l’égard de l’un de vos produits. À qui dois-je m’adresser?

Si malencontreusement vous avez une plainte à formuler, adressez-vous au Service des consommateurs Beckers au numéro de téléphone (0031)(0)765784800 ou remplissez le formulaire de contact en ligne disponible sur le site Web. Si possible, nous souhaitons dans ce cas également avoir connaissance de la date de validité du produit, du code de production et de la date de production qui figurent sur l’emballage.

Comment emporter des fricandelles en voyage?

Nous vous déconseillons vivement d’emporter des fricandelles ou d’autres snacks lorsque vous partez en voyage. Indépendamment de l’interdiction d’importation de denrées alimentaires applicable dans la plupart des pays, il est très risqué, sur le plan de la sécurité alimentaire, d’emporter des snacks avec vous. En outre, emporter des fricandelles avec vous en avion est punissable par la loi. L’envoi de fricandelle par la poste n’est pas une option non plus. L’unique alternative reste le transport frigorifique par coursier spécialisé, mais il s’agit d’une option très onéreuse.

Beckers a-t-il une politique de sponsoring?

Oui, à la fin de chaque année, Beckers définit sa politique de sponsoring pour l’année à venir. Éventuellement, des demandes en la matière peuvent être introduites afin d’en bénéficier. Votre demande sera ensuite prise en considération par notre département marketing. Le département marketing établit si l’événement à sponsoriser entre dans le cadre de notre politique de sponsoring.

Vers quels pays Beckers exporte-t-il ses produits?

Beckers exporte ses produits essentiellement dans les pays de l’Union européenne, dont: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, Malte, Chypre, l’Italie, la Croatie, la Scandinavie, la Grande-Bretagne, la France, l’Autriche, le Danemark, l’Irlande et l’Islande.

Pourquoi Beckers n’exporte-t-il pas ses produits dans d’autres parties du monde ?

Actuellement, nous n’exportons pas de snacks Beckers dans d’autres parties du monde, car nous devons tenir compte d’une série de restrictions en matière d’importation/exportation de snacks à base de viande. En plus d’une réglementation divergente appliquée par les pays ne faisant pas partie de l’Union européenne, l’organisation logistique constitue également un problème. Les commandes s’effectuent toujours par conteneur maritime plein (soit environ 33 palettes). Ces volumes sont bien trop importants pour une seule destination de livraison. Si vous connaissez toutefois d’importants grossistes à l’échelle nationale, nous sommes tout à fait disposés à discuter des possibilités avec eux.

 

Adresse

Minervum 7035
4817 ZL Breda
+31 (0)76 578 48 00